UA-177208515-1
top of page

Nous sommes enthousiastes quant à notre avenir, car nous entamons la prochaine année avec une ambition débordante pour des projets culturels que nous sommes impatients de partager avec notre communauté.

Le Collectif des Artistes en Arts Visuels du Nord de Montréal (AAVNM), une organisation culturelle à but non lucratif, jouit de la reconnaissance de l'arrondissement de Montréal-Nord. Depuis sa création en septembre 2007, notre collectif rassemble des artistes professionnels en arts visuels issus de divers horizons.

Nous abordons avec enthousiasme l'avenir, animés par une ambition débordante pour des projets culturels que nous sommes impatients de partager avec notre communauté.

 

Après une retrospections approfondie de l'année 2023, nous avons pris conscience de notre capacité à concevoir des projets d'envergure ayant un impact artistique, social et économique significatif sur notre métropole.

Pour l'année 2024, l'un de nos objectifs principaux est de mettre en lumière la galerie 3440. Dans cette optique, nous envisageons d'organiser au moins quatre résidences artistiques internationales, grâce à un partenariat fructueux établi en 2023 avec le collectif CreativoArt. Ce partenariat nous ouvre de nouvelles perspectives, notamment la création de murales et la réalisation de projets d'envergure.

 

Notre premier projet consistera à créer un "corridor de murales" s'étendant de la rue Fleury à la rue de Charleroi, dans la partie moins développée de l'est de la rue Fleury. Notre objectif premier est d'instaurer une continuité visuelle pour embellir la rue, en collaboration avec les commerçants locaux, les organismes régionaux et les institutions.

Nous prévoyons de mettre en œuvre de nouvelles approches pour diffuser l'information et créer un corridor artistique suscitant la curiosité de la grande région de Montréal.

Nous poursuivrons également avec enthousiasme et détermination le développement du Symposium des Arts, dont le potentiel a été pleinement démontré au fil des années. Convaincus qu'il existe encore un vaste champ d'opportunités pour son expansion et son enrichissement, nous nous engageons à explorer de nouvelles avenues, à diversifier les formes d'expression artistique présentées et à renforcer son impact culturel au sein de la communauté de Montréal-Nord.

Notre objectif ultime est de faire du Symposium des Arts un événement incontournable, capable de rayonner au-delà de nos frontières locales et d'attirer un public toujours plus diversifié et nombreux.

Afin d'atteindre nos objectifs, nous avons établi l'Espace Créatif 3440. L'AAVNM (l'Association des Artistes Visuels du Nord de Montréal) a transformé la galerie 3440 en un lieu ouvert et accessible aux organismes tant locaux qu'externes de la ville de Montréal, offrant ainsi la possibilité d'y organiser des réunions de planification et d'autres événements. Cette initiative démontre l'engagement de l'AAVNM à favoriser la collaboration et à créer un lieu de rassemblement pour la communauté artistique et culturelle de Montréal.

Par ailleurs, nous explorons des lieux d'exposition non conventionnels, tels que des écoles, des bibliothèques et des parcs, dans le but de diversifier nos moyens de présentation artistique.

En outre, nous sommes fiers d'organiser des événements culturels majeurs tels que le volet arts visuels du Festival des Arts de Montréal-Nord et le Symposium d'Arts Visuels de Montréal-Nord. Il est important de souligner que ces événements, qui existent depuis dix-huit ans, sont des temps forts de notre agenda culturel, contribuant à enrichir la vie artistique de la région.

logo galerie 23.jpg
logo-aavnm2020FLATTEN.jpg
bottom of page