Peindre, c’est exprimer ma créativité, mon unicité.

Peindre, c’est faire confiance au processus d’émergence qui surgit en cours de création.

Peindre, c’est me renouveler, me transformer un peu à chaque création.

 

Bien que formée académiquement et par plusieurs artistes peintres, ma démarche demeure une recherche personnelle constante d’équilibre et de découvertes.  Mon geste est majoritairement guidé par mon intuition et ma spontanéité. Mon processus de création en est un d’émergence, guidé par le mouvement et les traces laissées sur la toile qui se traduiront ensuite en un désir de cohérence. Les notions de flou et de précision, de transparence et d’opacité, de vide et de plein, de chaud et de froid.  Le trait, quant à lui sera fin ou large, droit ou courbe, noir, blanc ou coloré.  Le cercle et le point feront également partie de ma signature. 

J’utilise plusieurs matériaux ainsi que différentes techniques pour arriver à mes fins.  Glisser, essuyer, gratter, graver, estomper,gribouiller, cerner, fractionner font partie de mon vocabulaire pictural.

Peindre, bref, c’est me ramener à l’essentiel, au moment présent et c’est ce qui me ramène à ma vraie nature, en dehors de tout artifice et en toute simplicité.

France Simoneau