Jean Yves Métellus

Administrateur

Démarche Artistique

 

Diplômé en arts plastiques, Jean Yves Métellus essaie toujours de mettre sa technique au service de la création, sans toutefois une rigueur méthodique. Aussi, utilise t-il différents supports pour découvrir ses diverses possibilités picturales. Dans ses petits formats, plus courants ces derniers temps, l’artiste privilégie le support papier, en utilisant des médiums variés, tels que l’acrylique, l’encre, la plume à bille, le pastel etc. Là, semble régner une diversité ou chaque œuvre se veut autonome. Abstraites, surréalistes, cubistes, figuratives, allégoriques…les images défilent au gré des émotions du moment et de l’inspiration. Sa démarche est surtout spontanée, poétique, comme pour transformer ce que, poète, ses mots disent ailleurs. C’est parfois le sujet qui donne forme à la matière, d’autres fois, c’est la matière qui semble le suggérer. Mais, il arrive toujours à un travail cohérent, équilibré, sans brider son imagination. D’autre part, la monochromie domine les petits formats, malgré que le thème de la foule ou de la densité soit toujours présent. L’artiste essaie d’atténuer la résonnance des couleurs dans leur non-diversité. Il laisse les sujets s’exprimer dans la froideur et l’uniformité des tons dans des dégradés où la lumière et l’ombre jouent un duo parfait. C’est surtout ainsi qu’il trouve l’indispensable harmonie. C’est sans doute, là aussi, la force ou la faiblesse de ses petits objets, très organiques. Objets qui ne semblent pas avoir pour finalité de plaire, mais de porter un cri déchirant et de toucher ainsi la sensibilité du regardeur. On dirait, origine oblige, que l’idée de foule, de promiscuité est indispensable dans la démarche même de l’artiste. Son seul désir serait alors de s’exprimer, pour transcender le poids de la mémoire, tout en retrouvant une osmose totale.

 

 

Formations Professionnelles:

Ecole Nationale des Arts (ENARTS), (1984-1989), Option arts plastiques.

 

Collège Universitaire Caraïbe: Science de l’éducation (1998-2000)

PUBLICATIONS: Poème, “Emptiness” dans forever Spoken of The International Library Of Poetry, USA, 2007.

Poème, “Sunset” dans The International Who’s who In Poetry of The International Library Of Poetry, USA, 2007.

Peinture, “Fécondité” dans “The Haïtian Art In The Diaspora”, USA, 2003.

Articles de journaux dans le journal, Le Nouvelliste et Autres journaux, Haïti, (1995-2001)

“Carte Postale”, nouvelle, dans la revue “Cultura”, Haïti, (Mars 1998)

“Oeil Profane”, Poésie, Haïti (Octobre 2000)

“Pré-Noms De Femmes”, Poésie, Haïti (Février 1996)

‘’d’une rive à elles ;; Poésie, éditions première chance, Montréal

( EXPOSITIONS : les plus importantes‘’Petits formats, grands crus’’ Bibliothèque Henri-Bourassa

( 24 Janvier -26 Février 2014)

‘’Dissonance/Convergence’’ Maison Brignon-dit-Lapierre (21 Juin-31 Août 2013)

‘’Rêves sur petits formats ‘’ : Exposition de peinture, support papier agrémentée d’une partie musicale et poétique (Espace de diffusion culturelle, Montréal ;( 22-30 Avril 2012)

“20ème Étage en couleurs ”à la Résidence Portofino: Exposition collective avec AAVNM; (Artiste en Arts Visuels du Nord de Montréal), (Novembre 2009-2014)

-“Vents du Nord ”à “KAF ART”: Exposition collective avec L’AAVNM, (Du 15 au 25 Septembre 2009)

-Exposition collective, au bureau de la députée d’Ahunstic, Maria Mourani, avec L’AAVNM, (Du 24 Avril au 2 Juin 2008)

-Voix Double, Exposition en duo avec le peintre Henry Dupont, USA, 2003.

-Collective historique, Musée Du Panthéon National, Haïti, 1999.

-Trois Peintres Exposent, Festival Art, Haïti, Février 1993.

SPECTACLES-“Expressions vives”: Chansons et poésies avec DUO DES MUSES, dans le cadre des week-ends de la chanson Quebecor. Studio théâtre de la Place des arts (30 Mai 2010)-

“Poésies et musiques”: Maison des jeunes de côte des neiges. Dans le cadre d’un spectacle; Je me souviens, l’union fait la force. (27 Mars 2010)-

“Exaltation du silence”: Chansons et Poésies avec DUO DES MUSES, Balattou, (19 Janvier 2010)-

“Les choses qu’on ne dit pas”: Chansons et poésies avec DUO DES MUSES, Théâtre Piccolo, Léonardo Da Vinci (10 Octobre 2009)

=“Les choses qu’on ne dit pas”: Maison Culturelle et communautaire de Montréal-Nord, 2ème Festival Des Arts de Montréal-Nord, (27 Juin 2009)