Journée de la culture

2016

 

LA MYSTÉRIEUSE Une installation/poème à démasquer !

Exposition collective conçue et réalisée spécifiquement pour les

Journées de la culture 2016.

Montréal, le 28 septembre 2016. L'Association des Artistes en arts visuels du Nord de Montréal (AAVNM) vous convie à LA MYSTÉRIEUSE Une installation/poème à démasquer ! , une exposition thématique collective et interactive, conçue et réalisée spécifiquement pour les Journées de la culture 2016 et présentée à la Galerie 3440, Espace de diffusion culturelle, située au 3440, rue Fleury Est, Montréal, H1H 2R8.

L'installation, qui jumèle le texte poétique et les images, est destinée à un public de tout âge, et un questionnaire avec le texte troué sera distribué aux visiteurs, qui pourront, à leur gré, s'amuser à deviner les mots manquants. L’exposition sera ouverte lors des Journées de la culture 2016, soit du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016, et se prolongera ensuite jusqu'au samedi 8 octobre 2016 inclusivement. Le tirage du prix de participation aura lieu le 8 octobre à 16h. La galerie sera ouverte de 13h à 17h, tous les jours, sauf le lundi.

Un texte poétique sur le thème officiel des Journées de la Culture 2016, la musique, a été spécialement conçu pour l'événement par un de nos poètes locaux. De ce texte, qui demeurera secret jusqu'au tirage du prix de participation le 8 octobre, ont été extraits certains mots. Ces mots ont été attribués, par jumelage au sort, aux noms des 20 artistes participants. Chaque artiste s'est engagé à ne pas divulguer son mot secret ni aux artistes ni au public, cela fera partie du mystère de l'ouverture de l'installation. Le mandat de l'artiste était de réaliser une oeuvre qui, intercalée parmi le texte affiché sur les murs, permettra au public de deviner le mot manquant. Le 30 avril dernier avait lieu le lancement officiel de la page www.facebook.com/LamysterieuseAAVNM et durant toute la période de création les artistes ont posté régulièrement des photos et des commentaires sur l'évolution de leur travail créatif.

 Alessandra Di Noto, Commissaire d’exposition

info@alessandradinoto.com

514-247 8476

Les journées de la culture 2011

Entrée libre

Vendredi 30 septembre

Regards sur Montréal-Nord
Rencontre avec l’artiste Sergio Gutiérrez
De 12 h à 16 h – Agora de la Maison culturelle et communautaire

Dans le contexte d’un projet de résidence d’artiste, Sergio Gutiérrez a réalisé, avec la collaboration de citoyens du quartier, une installation photographique qui témoigne du regard que porte la population sur Montréal-Nord. Son espace d’exposition ? Les balcons des édifices du boulevard Rolland, entre la rue Arthur-Chevrier et le boulevard Maurice-Duplessis. De ces photographies grand format, on remarque d’abord les yeux, puis les images portées par les regards.

Ce projet de résidence d’artiste a été réalisé grâce à une contribution financière en vertu de l’Entente de développement culturel de Montréal intervenue entre l’arrondissement de Montréal-Nord et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Samedi 1er octobre

Inspiration Marc Jerkins Atelier
Les Artistes en arts visuels du Nord de Montréal (AAVNM)
De 11 h à 16 h – Agora de la Maison culturelle et communautaire

Les citoyens sont invités à participer à la création de sculptures géantes, faites de papier Saran et de ruban gommé transparent. Une technique mise au point par l’artiste américain Marc Jerkins.