UA-177208515-1
  • Facebook

Francine Guay

Artiste Peintre Multidisciplinaire

Née en 1962, Francine Guay a vécu plusieurs années à Laval; elle vit actuelle-ment dans le nord de Montréal.

Spécialisée en arts plastiques et en gérontologie, l’artiste peintre ergothéra-peute valorise la polyvalence et l’ouverture d’esprit. Sa création va naturellement de soi dans plusieurs directions. À la fois abstraite, figurative ou symbolique, elle est définitivement ludique.

Son processus créatif est ouvert et curieux : il a besoin de bouger, de sentir et de toucher à tout (dessin, peinture, sculpture, tissu, fibre, papier, tissage). Il se tient à proximité de l’artisanat.

D’un premier mouvement, elle peint librement avec un thème en tête, progresse de plus en plus en peaufinant le travail de manière soignée. Elle finalise avec une touche de broderie, de tissage ou des objets trouvés qui s’intègrent à la création.

Ses tableaux sont conçus de manière sculpturale (envisageant une potentielle troisième dimension, les « paravents ») et ils évoluent vers l’installation.

L’artiste initie régulièrement des projets de groupe appréciant les collaborations d’artistes qu’elle trouve enrichissantes.

Elle anime des ateliers d’expression par les arts dans le cadre de son travail d’ergothérapeute,

Elle favorise l’intégration des arts visuels dans les milieux de vie, persuadée des bienfaits pour tous.

Une langue sous marine, acrylique et broderie sur toile
Talisman_(détail),_acrylique_et_broderie_sur_toile
Souffle de vie, acrylique et broderie sur toile
Méduses,_triptyque_de_style_paravent,_acrylique_sur_toile
Infiltration_pétrolifère,_acrylique_et_broderie_sur_toile
Dans_les_méandres_du_coeur_(détail),_acrylique_sur_toile

Artiste peintre multidisciplinaire, Francine Guay est aussi une ergothérapeute spécialisée en arts plastique et en gérontologie. Elle est convaincue des bienfaits de l’art pour la santé globale et l’intégration sociale des individus.

Par sa passion, elle contamine les milieux de vie où elle passe avec des projets artistiques diversifiés et originaux. Comissaire d’exposition, instigatrice de la Boîte aux poèmes, Micro Libre, peinture en direct, intervention dans l’environnement (parc, bibliothèque, centre pour aîné-es), elle apprécie particulièrement les collaborations et le travail créatif exploratoire.

Personne engagée et fiable, elle accompagne et supporte ses pairs dans leur projet individuel et de groupe. Auparavant, artiste impliquée à l’Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques (ALPAP), depuis quelques années, impliquée dans le collectif des Artistes en Arts Visuel du Nord de Montréal (AAVNM). En 2019, elle rejoint son conseil d’administration, dont le port d’attache est la Galerie 3440, qui est gérée par le collectif. Depuis 2019, elle est membre associée du RAAV, Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec